Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La mairie de Paris veut confisquer cet hôtel pour en faire un HLM
information fournie par Le Figaro 17/06/2021 à 11:34

La municipalité va lancer une procédure pour exproprier les propriétaires d’un immeuble du 14e, fermé depuis 10 ans.

Les propriétaires de l’hôtel Balladins de la rue Maurice-Ripoche (14e arrondissement de Paris) sont menacés d’expropriation. La mairie de Paris devrait trancher dans ce sens, lors du prochain Conseil en juillet prochain, rapporte Le Parisien-Aujourd’hui-en-France. Si la municipalité obtient gain de cause, les propriétaires de cet établissement de 315 m² (35 chambres), fermé depuis 10 ans, se verront confisquer leur immeuble. Concrètement, ils ne pourront plus ni le vendre, ni en faire donation, ni constituer d’hypothèque sur le bien.

Mais avant cela, la mairie de Paris doit démontrer l’utilité publique de son projet et adresser son dossier au préfet. En l’occurrence, il s’agit pour la municipalité d’installer, à la place de cet hôtel, une quinzaine de studios pour y loger des personnes «en situation de grande précarité» d’ici 2022. Or, une expropriation est généralement validée dans le cadre d’une amélioration de la voirie ou de la création d’établissements d’enseignement ou hospitaliers, d’espaces verts ou de lotissements communaux -pour lutter contre la désertification ou la spéculation immobilière-, selon le site gouvernemental www.service-public.fr.

Offre d’indemnisation

Si le projet est validé - au bout d’un mois en général-, l’expropriation peut avoir lieu. Un arrêté de cessibilité est envoyé au propriétaire. Cette opération peut se réaliser par un accord amiable entre la personne publique - ici, la mairie - et le(s) propriétaire(s). Dans le cas contraire, la Ville peut saisir le juge d’expropriation. Si elle gagne son bras de fer, la mairie doit proposer, par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d’huissier, une indemnisation aux expropriés. Ces derniers disposent d’un mois pour accepter ou pas l’offre.

Là encore, si aucun accord n’est trouvé, ce sera au juge de fixer l’indemnité qui correspond à la valeur du bien «à la date de la décision de première instance». Ce qui permet aux propriétaires d’espérer acquérir un bien équivalent à celui qu’ils possédaient. Dernier détail: une fois que l’exproprié a touché ses indemnités, il dispose d’un mois pour quitter les lieux. Passé ce délai, ils seront expulsés.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires